Je tiens, tout d’abord, à vous remercier de consacrer un peu de votre de temps à me lire et à vous intéresser à ma pratique.

Moi c’est Nico ! Et comme énormément de monde dans le milieu animal, il y a dans mes motivations de la passion et bien évidemment beaucoup d’amour envers ces bêtes auxquelles il ne manque que la parole !

Aujourd’hui, ce n’est pas l’imagination qui manque au milieu des nombreuses méthodes qui fleurissent dans un milieu qui n’est pas vraiment règlementé…Mais, parfois, l’incompréhension face à certaines situations reste omniprésente et ce n’est, pas vraiment, si évident !

De plus que dans notre société actuelle, les solutions envisagées, parfois radicales, ne répondent pas aux questions.


Une vocation ! Oui, mais pas que …

Je suis, personnellement, fasciné par ce monde parallèle que constitue les animaux et, en même temps, je reste un véritable humaniste ! Ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce sont les influences permanentes de l’un sur l’autre et le développement de cette cohabitation possible entre ces deux mondes ! Sous condition de bien comprendre les deux parties.

Néanmoins je suis, couramment, interpellé et attristé par ce que vivent certaines familles avec leurs animaux de compagnie qui peut relever d’une bataille quotidienne…D’un chien qui, simplement, tire en laisse jusqu’à de véritables galères à la maison…En passant par les situations où l’on sait ce qui ne va pas mais que la solution reste invisible…

C’est tellement dommage !

Et, à notre époque, j’ai commencé comme beaucoup…direction internet ou les réseaux sociaux à la recherche de réponses !

Des « méthodes », des conseils, ce n’est pas cela qui manque ! Tantôt mauvais, tantôt bons et comme souvent de bonnes intentions, mais qui peuvent ne pas suffire…

Et des gens expliquant ce qu’il « faut » faire dans tel ou tel cas…des « modes d’emplois » restant, à en croire les témoignages, régulièrement vain.

Me penchant sur le sujet, je lis ! Livres, articles, études, observations…

Je lis…encore.

Les animaux, l’éducation, le comportement…du progrès mais cette impression qu’il manque une pièce au puzzle persiste !

Un chien peut-il être fou ?

Un comportement peut-il être une maladie ?

Pourquoi un « problème de comportement » peut disparaitre quand l’animal change d’environnement ?

Pourquoi de nombreux les problèmes rencontrés n’existent pas dans la nature ? Comment certains soucis s’aggravent malgré une éducation avec des moyens restant respectueux ? Que faire ? Que nous manque-t-il ? Qu’est ce que nous ne voyons pas ?

Il faut se rendre à l’évidence…malgré tout l’amour que l’on peut avoir, il manque des éléments indispensables !


Ma Formation

Trop de doutes en lien avec nos animaux, j’ai pris la décision de m’engager et d’investir du temps et de l’argent dans une formation professionnelle dans l’idée d’y voir plus clair !

Après une longue enquête sur les formations existantes, mon choix s’est porté sur le CEEPHAO (Centre d’Etude en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire) proposant de se former au métier d’éducateur canin sur une période de 1 an et de comportementaliste sur 2 ans minimum.

Pas si simple lorsqu’on a déjà un travail et qu’il faut se déplacer régulièrement, mais c’est un merveilleux défi !

Une formation continue certifiante et reconnue offrant de solides connaissances en éthologie (chien, chat et cheval), en psychologie humaine, en psychologie animale, en techniques d’apprentissages, de thérapies, d’entretiens et de communications, permettant de s’approprier tous les outils indispensables garantissant le changement.

Un véritable travail sur soi accordant l’acquisition de compétences fondamentales au travail d’une relation.

J’y ajoute mon travail et mon expérience avec d’autres animaux comme le furet, très présent dans les foyers mais qui reste, pour moi, encore trop méconnu.


Et Maintenant ?

J’accompagne les propriétaires ou futurs propriétaires d’animaux dans le besoin en abordant chaque situation avec écoute et bienveillance.

Chacun est unique et un même comportement n’a pas forcément les mêmes origines. Ainsi il ne peut s’étudier que dans le contexte dans lequel il est exprimé. Les solutions préétablit n’existent pas et on ne peut concevoir de « mode d’emploi » type pour comprendre un être vivant. C’est pourquoi j’aborde les situations au cas par cas, unique manière de s’orienter sereinement vers une réussite durable.

Pour moi, c’est un métier qui nécessite de maintenir continuellement ses connaissances à niveaux et de savoir se remettre en question. C’est alors dans cet intérêt que je reste ouvert à tout partage d’expérience, théories ou concepts sous réserve d’arguments plausibles et dans un respect mutuel.

De plus, étant praticien en hypnose ericksonienne, j’accompagne également sur des problématiques plus personnelles (thérapies, coaching, développement personnel etc.). Ainsi j’aime l’humain dans sa complexité et dans les liens qu’il peut partager, notamment, avec les animaux.

Plus d’infos pour un accompagnement sur une problématique personnelle sur mon site hypnose : RéInvent & Vous

…Avançons ensemble, en harmonie…

Pour toutes informations, questions, renseignements ou suggestions d’articles, je suis à votre disposition : Contactez-moi !