L’appel du comportementaliste est indispensable lorsque vous rencontrez des difficultés avec vos animaux. Un comportement gênant, une situation bloquée ou qui s’aggrave et même un danger potentiel ou avéré sont tant de critères qui nécessitent une solution.


comportementaliste pour animaux de compagnie chiens, chats, chevaux, furets et pour resoudre les problemes de comportements

Etho-psycho-comportementaliste chiens, chats, chevaux, furets

Un métier formidable au carrefour de sciences telles que l’éthologie, la psychologie, le comportementalisme d’un point de vue cognitif, la communication humaine ou animale dans l’optique de comprendre les véritables enjeux de la relation et de créer le changement. Cibler au mieux les problèmes et apporter une solution durable et adaptée aux personnes qui en ont besoin ou motivées par l’envie d’en savoir plus est l’essence même de cette pratique.

L’intervention vise à donner aux propriétaires les changements souhaités au niveau comportemental menant vers une relation stable, harmonieuse, agréable pour tous et essentielle pour débuter toutes sortes d’activités canines.


Un problème, solutions pour chien, chat, furet destructeur, peureux ainsi que pour la propreté et l'obéissancec’est quoi ?

Bien souvent le problème c’est un comportement ou toute une liste de comportements indésirables appuyés d’hésitations, de conseils, bons ou mauvais, efficaces ou non, pouvant conduire à des situations parfois désespérées…

Les soucis peuvent arriver d’un coup ou se mettre en place progressivement sur une période plus ou moins longue où le passé de l’animal, son environnement, l’influence des relations sont à prendre en considération. Et ce qui ne va pas en s’arrangeant va trop régulièrement en s’aggravant jusqu’à un seuil où les choses ne sont plus supportables.

Ce n’est pas une fatalité et nous pouvons travailler dans un but préventif ou curatif et cultiver la meilleure cohabitation possible.


propreté pour le chien et le chat, pipi, marquage, urine

Des exemples

Agressivité importante ou agression, peurs ou phobies, aboiements ou hurlements excessifs, malpropreté, destruction, fugues, animal apathique ou déprimé, anorexie, boulimie, obésité, stress ou anxiété, tics ou comportements stéréotypés comme le spinning (chien tournant sur lui-même sans cesse), mauvaise gestion émotionnelle de l’environnement, hystérie, hallucination, léchage incessant allant jusqu’à l’automutilation, régression etc…

Ceci constitue une liste non exhaustive de comportements révélateurs d’un problème mais toutes autres crises ou attitudes incompréhensibles et anormales peuvent vous alerter.


marche au pas ou au pied pour chiens qui tirent en laisse, ecoute et obeit au rappel

Les entretiens

Les rendez-vous ont lieux à votre domicile ou dans un lieux de votre choix et nécessitent la présence de chaque membre de la famille vivant avec l’animal. Il faut prévoir une durée de 2h par entretien et majoritairement 2, voire 3 séances sont nécessaires, cela reste une généralité et est à adapter selon la situation.

Les entretiens de comportementaliste dépassent le cadre du conseil en mettant en place une stratégie d’objectifs et un véritable développement de la relation.

Je m’adapte à vous selon vos besoins, vos valeurs et vos croyances dans le plus grand respect et le non jugement en mettant tout en œuvre pour que ce qui doit se passer se réalise au plus vite dans la satisfaction de tous.

  •