L’éducation canine est une activité très intéressante qui se pratique dans l’écoute, le partage, le bien-être et la bonne humeur. C’est un moment d’apprentissage tant pour le chien que pour le maitre leur permettant de profiter pleinement de leur relation.


bien eduquer son chien et bien dresser son chien avec des apprentissages

Éduquer son chien, quels objectifs ?

L’objet principal de cette pratique est de facilité l’intégration de nos toutous dans la société. Pour cela, il est primordial d’améliorer l’obéissance et la confiance du chien afin de pouvoir rester serein lors des ballades avec eux. Je me propose donc pour vous aider à développer un contact sain et épanouissant ainsi que votre indépendance avec vos amis à quatre pattes.


comment bien dresser son chiot et lui apprendre à obeir aux ordres.

Comment cela se passe ?

Le travail effectué s’oriente sur l’utilisation des ressources et des capacités naturelles du chien. L’écoute, l’observation et l’adaptation en fonction des limites de l’animal, de son âge, du travail demandé ou des ses habitudes favorisent la mise en place d’un rapport confortable au quotidien et les résultats peuvent être très rapides !

Cette complicité se concrétise grâce aux renforcements positifs, c’est-à-dire les caresses, le regard ou encore la voix. Bien entendu les méthodes coercitives n’ont pas leurs places dans mes séances et le respect du chien est nécessaire au bon processus d’apprentissage dans la relation.


bien eduquer son chiot avec le rappel, assis, couché, donne la patte et beaucoup d'autres d'exercices canins

Des résultats durables ?

Établir des étapes en fonction de vos priorités est une condition élémentaire pour moi afin de garantir des résultats de qualités.

Par des exercices comme la marche au pas, assis, couché, stop, le rappel, pas bougé, demi-tour ou encore le refus d’appâts, vous apprenez également à apprendre et je vous accompagne de façon à ce que vous compreniez chaque étape en vue de vous remettre les clés de la réussite.

De plus, les croquettes ou autres friandises restent au placard de manière à privilégier la mise en place de bonnes bases pour une relation sincère.


club d'education canine en provence , bouches du rhône, Avignon.

Quelques détails supplémentaires

Cette activité canine n’est pas nécessairement adaptée à toutes les situations et peut renforcer certains problèmes, c’est pourquoi avant toute première séance nous prévoiront un entretien (de 1h à 2h) pour faire un point sur votre situation.

Une séance se déroule sur 1h et le travail s’effectue par alternance avec du jeu et de la liberté, au besoin, en fonction de la sensibilité et de la fatigue du chien, lui permettant de se dégourdir les pattes.

Prévoyez une laisse de bonne taille ou une longe, un collier en bon état et adapté a l’animal ( si la marche au pas est nouveau pour le chien, il est conseillé d’éviter les harnais car cela donne plus de force à l’animal pour tirer ; à évaluer en fonction de sa taille et de votre forme physique.

Et comme le bien-être de son compagnon passe déjà par le vôtre, pensez, avant tout, à prévoir une tenue confortable.

Éventuellement des jouets pour la fin de séance et les pauses.


Un justificatif de connaissances est exigé de toute personne souhaitant devenir professionnelle et ayant en charge l’entretien et le soin animal. Mon passage de l’examen du Certificat de Capacité Animaux de Compagnie (CCAD) s’est déroulé au CFPPA de Cibeins et est enregistré sous le numéro de copie 0da6-739f session 5916.

  •